La conception architecturale porte sur les études d’esquisse (ESQ), les avant-projets (APS / APD) et l’élaboration du permis de construire (PC / DP).
Il s’agit des éléments de mission de maîtrise d’œuvre destinés aux opérations de construction neuve. Les études d’esquisse ont pour vocation à :
L’esquisse s’évertue donc à faire la synthèse de tous les enjeux de la construction à bâtir : enjeux programmatiques, enjeux budgétaires, enjeux politiques, enjeux temporels, etc. Elle repose sur un travail minutieux de l’analyse du terrain afin de déterminer précisément :
Le cabinet est également en mesure de réaliser un diagnostic dans le cadre d’un projet de bâti existant afin d’obtenir une vision complète des lieux.
Il faut ensuite ajouter les contraintes dites réglementaires à savoir :
Les avant-projets ont pour but de définir le projet plus en profondeur et de manière définitive. Cela englobe aussi bien les plans que les coupes, mais aussi les façades, les techniques et le choix des matériaux. S’ensuit alors l’estimation financière avant de valider la faisabilité du projet en fonction des réglementations citées précédemment dans les études d’esquisse.
Les études d’avant-projet sommaire (APS) portent sur la composition générale en plan et en volume de la conception architecturale, sur l’appréciation des volumes intérieurs et l’aspect extérieur de l’ouvrage, sur les dispositions techniques envisageables, sur la précision du calendrier de réalisation et le découpage en tranches fonctionnelles, ou encore sur l’estimation provisoire du coût prévisionnel des travaux.
Les études d’avant-projets définitifs (APD) incluent le calcul des surfaces de l’ensemble des éléments du programme, l’arrêt des plans, la définition des principes de construction, l’estimation définitive du budget décomposé en lots séparés. Elles entérinent aussi la clôture du programme par le maitre d’ouvrage et fixent le forfait de rémunération dans les conditions préalablement mentionnées dans le contrat de maitrise d’œuvre.
Le cabinet d’architecture prolonge ses prestations en s’occupant de l’obtention du permis de construire pour démarrer les travaux. Cette formalité administrative requiert une certaine expérience et une bonne dose d’expertise pour appuyer sur les bons leviers et ne pas s’engager dans une impasse et autre perte de temps.
Une simple déclaration préalable peut suffire dans le cadre de travaux sur une construction existante : création de 5m² à 20 m² d’emprise au sol, travaux de ravalement de façade ou modifiant la destination d’un bâtiment. En revanche, un permis de construire est obligatoire pour des travaux sur construction existante de nature à augmenter l’emprise au sol de plus de 20m², à modifier les structures porteuses en lien avec un changement des destinations ou à inscrire un bâtiment au titre de monuments historiques ou dans un secteur sauvegardé.
Le cabinet d’architecte propose d’élaborer le dossier de mise en conformité vis-à-vis d’un établissement recevant du public en ce qui concerne les problématiques d’accessibilité et de sécurité. Enfin, la prestation de conception architecturale comprend la participation éventuelle au montage des dossiers d’ICPE et de CDAC (Commission départementale d’aménagement commercial) pour les commerces.
Nous sommes en mesure de réaliser différents types de « rendus » pour permettre une compréhension aisée des projets et donner aux clients un aperçu réaliste des ambiances que nous souhaitons créer : croquis, maquettes, images de synthèse extérieures et intérieures, vidéos de visite du projet, immersion 3D dans les maquettes numériques grâce à la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Nous sommes également en mesure de répondre sur des projets utilisant le Building Information Modeling (BIM).