Il s'agit du terme générique qui qualifie l’intervention après la phase de conception architecturale. Cette phase est constituée de plusieurs missions au cours desquelles l’acte de bâtir se précise.
Le DCE intervient après la mise au point définitive de la conception architecturale. L’architecte réalise le DCE qui notifie la totalité des caractéristiques administratives et techniques du projet en réalisant des plans qui précisent sa mise en œuvre (cadre de référence pour les entreprises partenaires). Cette mission est complétée par la rédaction d’un cahier des clauses techniques et particulières (CCTP) que nous élaborons en interne ou en externe via l’intermédiaire d’un économiste. Nous donnons ainsi aux entreprises qui le souhaitent, la possibilité de prendre part au projet en respectant le cahier des charges et en nous proposant des devis ad hoc. Les budgets estimés en phase amont sont validés ou retravaillés pour rentrer dans l’enveloppe budgétaire initiale.
Plus communément appelée ACT, elle revient à analyser les offres des entreprises consultées et constitue l’étape préliminaire à l’acte d’engagement entre l’entreprise et le maître d’ouvrage. Nous mettons un point d’honneur à accompagner nos maîtres d’ouvrage dans ces étapes.
La sélection des entreprises du bâtiment et des artisans susceptibles d’intervenir sur le chantier de construction du bâtiment peut répondre à deux démarches distinctes. Nous pouvons les mettre en concurrence par le biais d’un appel d’offres classique dédié pour chaque corps d’état. L’autre possibilité consiste à établir en lien avec le maître d’ouvrage une liste d’entreprises mentionnant celles dont l’activité et l’expérience sont le plus en accord avec les travaux à réaliser. C’est ainsi que naît cette relation de confiance très importante pour mener à bien le projet entre la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre et les entrepreneurs. De la bonne coordination de ce travail d’équipe résulte la clé du succès.
Lorsque la sélection est entérinée, nous préparons alors les marchés dévolus à chacun des partenaires. Les entreprises s’engagent alors contractuellement avec le maître d’ouvrage sur les délais et sur les coûts à respecter. Des négociations sont menées au nom du maître d’ouvrage et des modifications peuvent être apportées afin notamment que les budgets alloués soient pertinents.
Cette étape cède alors la place à l’étape suivante de la construction du bâtiment, à savoir le pilotage du chantier sur lequel notre cabinet et nos équipes disposent là encore des compétences et du savoir-faire requis.