La DET a pour vocation de s’assurer que les documents d’exécution et les ouvrages en cours de réalisation soient respectueux des dispositions préalablement arrêtées. Elle veille à la conformité des documents rédigés par l’entrepreneur dans le contrat de travaux. La DET fournit aussi les ordres de service, rédige les procès-verbaux requis, relève les constats contradictoires et organise les réunions de chantier. Sur le terrain le pilote anime des réunions de chantier, contrôle la diffusion des comptes rendus, supervise les paiements et fait respecter les délais. Il vérifie si les décomptes mensuels et les demandes d’avances sont en adéquation avec les travaux réalisés et accompagne le maître d’ouvrage lorsque des différends surviennent sur l’exécution des travaux ou sur le règlement.
Notre cabinet d’architecte propose deux solutions pour la direction, l’exécution et la réception des travaux. La DET peut ainsi se faire en interne par nos équipes compétentes ou être confiée à un partenaire sérieux et efficace. Dans ce second cas de figure, nos équipes restent malgré tout très présentes. En effet, nous sommes attentifs à porter un regard aiguisé sur la phase de chantier des travaux afin d’en garantir la qualité d’exécution.
La phase de pilotage de chantier précède celle de la livraison du bâtiment. Cette étape de contrôle, c’est l’assistance aux opérations de réception (AOR) qui permet de vérifier la bonne mise en œuvre de tous les points de détails que nous avons décrits et dessinés.Au cours de cette phase, l’architecte s’occupe du décompte général des factures délivrées par l’ensemble des prestataires qui sont intervenus sur le chantier de la construction du bâtiment.
S’ensuit les attestations de la bonne prise en compte des normes en vigueur édictées notamment par la Réglementation Thermique en cours, en l’occurrence la RT 2012. L’attestation est alors rédigée et remise lors de l’achèvement des travaux.
Cette attestation garantit la cohérence du projet avec celui présenté et soumis au moment de la demande de permis de construire.
Une fois la totalité de ces étapes concrétisées, l’architecte est en mesure de clore le dossier des ouvrages finalisés. Il confirme la conformité de l’ouvrage au regard des termes des contrats de garanties signant ainsi la réception finale du bâtiment, déclencheur de votre responsabilité en tant que propriétaire du bâtiment.
L’architecte adresse une déclaration d’achèvement des travaux aux autorités compétentes de la mairie où s’est déroulé le chantier. Il signale ainsi la fin des travaux, mais aussi de la bonne conformité avec l’autorisation d’urbanisme accordée
Une fois que la construction est achevée, nous actualisons les plans et nous réalisons ce que nous appelons le dossier des ouvrages exécutés (DOE), afin que nos maîtres d’ouvrage disposent des plans exactement conformes à la construction. Par ailleurs, veuillez noter que notre présence se prolonge jusqu’à la fin de l’année de parfait achèvement et bien au delà (assurance décennale), ce qui permet de garantir un service après-vente avec les entreprises concernées.